Si comme le Manala vous passez votre week end à poster des tutoriaux, si vous n’arrivez pas à vous souvenir de tous les logs de vos multiples moi, si vous hantez les forums les soirs d’insomnie et qu’il vous arrive de rêver en pixel vous partagerez l’enthousiasme du Manala pour le travail Alain Della Negra et de Kaori Kinoshita.
Vous visiteur fréquent et exigeant de ce blog vous n’êtes plus sans ignorer nos obsessions relatives, en autres, à ces identités virtuelles dont nous nous parons chaque jour et au protocole narratif qu’elles nous permettent de construire. Quand le virtuel a un impact sur le réel, ces artistes vidéastes nous font découvrir comment des joueurs des Sims ou de Second Life racontent la vie de leurs avatars dans le monde virtuel.
Il y est question de liberté, de vie, d’utopie mais également de rêver dans les contraintes d’un environnement programmé par d’autres.
Le Manala aime donc leur premier court-métrage « Neighborhood », sur les joueurs de Sims, ou comment jouir de plaisirs solitaires tout en s’associant à la meute. « Dé-foulement » individuel et collectif garanti.
On a également découvert avec eux une nouvelle communauté les Fandom Furry, dans lequel les Furs se choisissent un animal-totem qu’ils incarnent dans le monde réel. Communauté qui s’organise dans cette Tanière où revêtir une autre peau permet de se révéler et de montrer « ce qui reste quand on ôte son masque humain. Ce qu’il y a à l’intérieur. » On vous conseils chaudement leur long métrage « The Cat, the reverend and the slave « qui aborde cette nécessité de reenchanter son environnement.
On aime leur regard sur les confins de la frontière réel/virtuel, cet horizon qui donne envie de nourrir sans relâche notre identité, nos multi-moi pour trouver de nouveaux chemins à explorer. Renouer avec les éléments, avec les autres, les saisons, sentir le vent, les solidarités, organiser la vie ensemble même dans une nouvelle dimension où la distinction virtuel/réel n’a plus vraiment de sens.
Et on attend avec impatience leur prochain travail sur les Guerriers de la communauté de « l’Arc-en-ciel » et le groupe utopique et bien réel qu’ils constituent.
Êtes-vous sur de vouloir Quitter sans Sauvegrader ?
C’est là toute la question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.