Faites du chiffre !!!

On vit une époque formidable.

Les outils qui devaient libérer la parole de toutes contraintes sont désormais prisonniers de la logique d’un monde qui souhaite tout normer, tout compter, sans arrondir les chiffres après sa virgule.

En effet, la blogosphère semble avide de publications hebdomadaires informant de la fréquentation du blog page, de sa position dans le classement des blogs populaires, du nombre de cliques, de liens, tout en cartographiant les visites. Comme si un screenshot pouvait être fiable. Bienvenu dans le monde narcissique de la nécessaire comptabilisation, de la perpétuelle typologisation et de l’ordonnancement hiérarchique.  Le web devait tout péter mais le besoin naturel de classement, la nécessité de faire du chiffre l’a emporté.

Expérience à l’appui, le Manala avait publié un extrait de  Jaron Lanier , « Your are not a Gadget » en incluant les images des 10 mots les plus populaires de l’année.  Force est de constater que  « Jeux Video », « Pattison » et « Lady Gaga » ont à eux trois rameutés plus de 4000 clics. On comprend un peu mieux le développement du Lol journalisme d’autant plus que désormais le journaliste est rémunéré au clic et  le bloggeur à la pub et que l’information se doit d’être instantanée afin de satisfaire la boulimie informationelle de nos contemporains.

La logique veut désormais qu’un post ayant une vocation populaire associe Francois Copé et LadyGaga, Démocratie et World Wrestling Federation. Au delà des rétributions matérielles pour les émetteurs, en quoi savoir que 20 000 autres récepteurs lisent le même post que vous, pourrez vous aider à vous sentir appartenir à une quelconque communauté. En quoi cela rend il votre lecture plus satisfaisante.

Le Manala s’enchante quant à lui de découvrir parfois au grès de ses pérégrinations sur la toile des oasis salvateurs dans une jungle de post racoleur mendiant du clic. Un blog d’une fraîcheur naïve ou d’une précision maniaque.

En effet, on est pas pour autant un leader parce qu’on sort le premier de la rame de métro et que de facto une armée en costume tailleur vous suit le pas pressé. C’est pourquoi, vous ne saurez jamais combien vous êtes à venir sur le Manala, des milliers, des millions, une poignée, car nous avons refusé d’ouvrir un poste de DAF de notre popularité sur la toile. Et qu’il est hors de question qu’un commissaire aux comptes du friendship mette son nez dans nos livres de compta.

Vous faites partie de cette communauté manalesque silencieuse, cette cellule endormie, cette vague perpétuelle.

Alors comme nous, appelez-en à la désobéissance du chiffre, au dérèglement des compteurs, à l’abolition de la dictature des algo, pour tutoyer la liberté originale et pur de toute forme d’expression sincère.

Les commentaires sont fermés.