Une succession de 0 1 0 11 000 associée à un lointain fait divers peut nous remémorer une des scènes d’entrée de l’Enforcer Droid 209 (ED 209 pour les intimes), système de sécurité robotisé développés par l « Omni Consumer Product » dans Robocop. Vous trouverez peut être, à l’instar des nombreux commentaires que nous recevons, que le Manala est obnubilé par les conséquences du virtuel sur le réel. Assumant nos obsessions, nous vous rétorquerons qu’Algo et Soft War quadrillent notre environnement et nous vous inciterons, en vous servant un verre d’Amer, a prêter la plus grande attention à l’anecdote à venir.
En effet preuve à l’appui, le virtuel a des conséquences bien réelle, comme le prouve cet incident pas tout récent, arrivé en Afrique du Sud au cours duquel 9 soldats furent tués et 14 autres blessés par le batterie GDF-MK5 suite aux dysfonctionnement de son système de commandement et de conduite. Toute correspondance avec des événements Sud africain récents est purement fortuite.
Ainsi le 12 octobre 2007, la South African National Defence Force s’entraine , sur sa base de Lolhata, au maniement de la batterie GDF-MK5 ,canon-robot anti-aérien à guidage radar et à désignation laser.
Lors d’une session de tirs réels en mode Full Auto, une batterie fraîchement révisée ouvre sur le système d’arme voisin, puis target et mitraille les cibles autour d’elle dans un emballement sans retenu. Le carnage s’arrêtera en même temps que les munitions.
Le fabricant suisse Oerlikon-Contraves dont le système d’arme a connu d’autres déboires privilégie la piste logicielle et l’erreur de maintenance.
Un incident qui nous fait relativiser les plantages de notre PC sous Vista, et qui nous rappelle que tout n’est pas la faute uniquement d’Escalettes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.