Nicolas Schöffer a inventé l’art cybernetique et toi qu’as-tu fait?

Nicolas Schoffer Cybernetique

Nicolas Schoffer Cybernetique (4)

Nicolas Schoffer Cybernetique

Alors que la création d’aujourd’hui semble renier l’ordinateur pour un retour au copier coller avec ciseaux pour droitier (cf Le creative Sweatshop), Nicolas Schöffer voyait dans les nouvelles technologies l’albâtre de son époque, dans le minitel le marbre de son temps, avec pour champs d’action la sculpture, l’art vidéo, et l’urbanisme.

A la question « Dis avec qui tu es, je te dirais qui tu es» , Monsieur Schöffer répondrait, qu’il a fait des collab avec, entre autre, Maurice Béjart et Le Corbusier.

Son champ d’action ne se limitant pas à son atelier, il dira : « Réussir la ville, c’est réussir la vie de ceux qui à la fois la servent sans être asservis et se servent d’elle sans l’asservir ».  A l’époque, la ligne 13 était fluide, on pouvait rouler à 130′ sur le periph et le RER C était ponctuel. Pour accomplir son projet de cité radieuse, il projeta notamment la création du centre des loisirs sexuels (le fameux CLS) en forme de seins, la maison à cloisons invisibles ou la TLC (Tour Lumière Cybernétique), à une époque ou l’EPAD n’existait pas encore.

Pour compléter votre connaissance voici un site plus que complet sur le Rodin du siècle d’après, à la suite de qui on ne peut que réinventer. http://www.olats.org/schoffer/

Les commentaires sont fermés.